Qu’est-ce que l’étude peut m’apprendre ?
L’étude est destinée aux musées qui souhaitent obtenir des informations sur le public qui les fréquente. Un questionnaire équilibré apporte un feed-back sur les domaines d’action pertinents :
- Expérience offerte par votre musée ;
- Impact du musée sur le visiteur (Impact Compass Model) ;
- Évaluation de l’offre et de l’infrastructure ;
- Profil du visiteur ;
- Préférences et motivations des visiteurs ;
- Évaluation de la communication ;
- Contribution du musée au tissu économique local ;
- Retours concrets et suggestions via des questions ouvertes ;
- Pourquoi certains visiteurs ne viennent-ils plus ?
- Pourquoi certaines personnes ne viennent-elles pas ? Comment les convaincre ?
- ... ... ...
L’étude vous apporte des connaissances pratiques que vous pourrez concrètement utiliser dans votre musée. De l’espace suffisant est également prévu pour un retour de qualité au travers de champs de texte libre.
Indépendamment du nombre de sondés que vous atteignez pour votre propre musée, vous pourrez également apprendre des résultats nationaux et des résultats de plusieurs groupes de musées similaires dans votre rapport final.
Groupes cible
Cette étude est destinée à consulter les visiteurs de votre musée.
Il s’agit des personnes qui ont fréquenté le musée au cours des 12 derniers mois.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi sonder les personnes qui ne sont plus venues depuis plus de 12 mois dans votre musée ou celles qui n’y sont jamais venues (non-visiteurs). Cette enquête intelligente prévoit en effet des questions spécifiques destinées à ces deux catégories. Le système reconnaît automatiquement ces profils et leur pose uniquement les questions qui les concernent.
Comme les visiteurs des musées traversent les frontières, l’enquête est proposée en 6 langues. Vous pouvez sélectionner celles que vous voulez utiliser. Les langues disponibles sont :
- Allemand
- Espagnol
- Français
- Italien
- Anglais
- Néerlandais
Pour quels musées
L’enquête est conçue de manière à pouvoir être utilisée dans tout type de musée, public ou privé, indépendamment de son offre ou de sa collection.
Elle est également modulable et accessible aussi bien aux petits qu’aux grands musées.
L'étude offre un outil permettant aux musées de collecter et de comparer (anonymement) des données sur leur public de manière facilement accessible, standardisée et étayée.
Fondement scientifique
L'étude bénéficie de l’appui de 10 universitaires issus de 6 universités.
Ensemble, ils ont élaboré un questionnaire équilibré qui sera utilisé dans les pays participants.
Les universités locales se chargent en outre d’adapter le questionnaire européen standard à la réalité du pays concerné. Chaque pays est en effet unique. Les organisations sectorielles nationales participeront également à la composition du questionnaire.
Après la fin de l’enquête, les universités effectueront dans chaque pays une analyse globale, y compris les différents musées, sur la base de résultats anonymisés. De cette manière, l’enquête apportera également un soutien au secteur.
La participation entraîne-t-elle une charge de travail importante pour votre musée ?
L'étude est élaborée de manière à pouvoir être déployée facilement dans le musée. Comme la plupart des musées n’ont pas la possibilité d’affecter des collaborateurs à l'étude, la méthode utilisée est très accessible.
Quel investissement en temps est-il attendu de vous ou d’un collaborateur de votre musée ?
- Inscrire votre musée ;
- Transmettre certaines caractéristiques de votre musée afin que votre enquête puisse être personnalisée et planifiée ;
- Ajouter des questions si vous le souhaitez ;
- Assurer la publicité de l’enquête (voir communication) par le biais d’un ou de plusieurs canaux, selon vos préférences et possibilités.
Après la fin de l’enquête, vous recevrez un rapport clair et transposable dans la pratique.
Rapport et étude comparative
L'étude donne lieu à un rapport de recherche complet avec des résultats exploitables pour votre musée. Dans ce rapport, vous pourrez non seulement lire vos propres résultats en détail, mais aussi comparer (anonymement) votre musée avec les résultats de groupes de musées similaires en Belgique et même en Europe.
Les clusters sont des groupes de musées composés sur la base de diverses caractéristiques comme la taille, le type, etc. La compilation des résultats de nombreux musées dans des clusters permet de comparer les résultats de votre musée à ceux de musées similaires, avec la garantie que les résultats de votre musée restent toujours anonymes.
Votre rapport est toujours anonyme : seul votre musée reçoit vos résultats, qui ne sont pas partagés avec des tiers. Si vous le souhaitez, vous pourrez également rendre vous-même vos résultats publics.
Les rapports seront livrés à partir du 31/10/2025, après la période d' enquête qui se termine le 30 septembre 2025. Pour les musées qui utilisent Sentomus en tant qu’outil permanent, 2 périodes de rapport sont prévues annuellement.
Vous avez toujours accès à un tableau de bord en ligne à l’aide d’identifiants de connexion personnels. Ainsi, vous pouvez suivre les résultats de votre musée à tout moment.
Enquête personnalisée, ajout de questions personnelles
L'étude repose sur un questionnaire équilibré spécialement élaboré pour les musées avec les partenaires universitaires, les organisations sectorielles concernées et des personnes issues de l’univers des musées.
Le questionnaire repose sur un modèle de base européen, mais a été adapté à la réalité locale pour chaque pays.
Enfin, l’enquête est également totalement adaptée à la réalité de votre musée. Le questionnaire vous est présenté préalablement et vous avez la possibilité :
- de supprimer des questions que vous ne jugez pas pertinentes pour votre musée ;
- d’ajouter vos propres questions si vous le souhaitez ;
- de personnaliser des questions (par exemple, formules tarifaires locales, activités, ...).
La suppression, l'ajout et la personnalisation des questions se font via la plateforme de recherche. Ensuite, l'équipe de recherche programme votre questionnaire personnalisé.
Il est ainsi possible de créer aisément une enquête sur mesure pour votre musée, qui permet malgré tout d’effectuer une comparaison anonyme avec d’autres musées.
L’enquête repose sur un système dynamique et intelligent : selon le profil et le comportement de réponse du participant, seules les questions pertinentes lui sont posées. Il est dès lors possible d’interroger également les personnes qui ne viennent pas ou plus dans votre musée au moyen de la même enquête (si vous le souhaitez) et de leur soumettre des questions adaptées. Du matériel de communication approprié est prévu si vous voulez consulter ces groupes.
Que coûte la participation ?
L'étude est proposée de façon indépendante aux musées. Elle a été conçue afin de donner à votre musée un outil accessible pour consulter son public d’une manière étayée et structurée.
Dans cet objectif d’indépendance, les coûts de l’étude sont supportés par les musées participants. La contribution reflète le coût effectif de l’étude et inclut la totalité de celle-ci, de A à Z. Les prix du marché pour des études comparables sont sensiblement plus élevés.
Pour répartir le coût de l’étude de façon équilibrée, la contribution est établie en fonction de la taille du musée participant.
(ETP : Équivalent d’un employé à temps plein.)
Souhaitez-vous utiliser Sentomus comme un outil continu toute l’année ? Contactez l’équipe de recherche pour une offre sur mesure. Vous pouvez compter sur 2 périodes de rapport par an et une étude accessible 365 jours par an.

*Prix hors TVA
Quand ?
La période de recherche s'étend du 1/3/25 au 30/09/2025.
Au cours de cette période, vous pourrez consulter votre public au moment qui convient le mieux à votre organisation. Vous pouvez également utiliser l'enquête de manière continue comme outil permanent.
Vous avez ainsi la possibilité de choisir le moment qui convient le mieux à votre musée et à votre organisation pour effectuer l'étude durant cette longue période. Vous pouvez réaliser l'étude pendant la totalité de la période ou sélectionner une ou plusieurs périodes.
Votre rapport de recherche personnel vous sera remis à la fin de l’étude (31/10/2025). Vous aurez toujours accès à un tableau de bord en ligne via une connexion personnelle, vous permettant de suivre à tout moment les résultats de votre musée.
Il est possible de rendre Sentomus disponible en tant qu’outil permanent dans votre musée. Contactez l’équipe de recherche pour cela. Si vous utilisez Sentomus de manière permanente, l’outil est disponible 365 jours par an et vous pouvez compter sur 2 périodes de rapport.
Respect de la vie privée
Cette étude est réalisée conformément au RGPD européen. Les données à caractère personnel des participants ne sont collectées à aucun moment, l’enquête est totalement anonyme. Il n’y a aucun moyen de remonter à une personne en se basant sur ses réponses.
Comment les incitants (prix) sont-ils dès lors attribués aux gagnants ? Le système d’enquête désigne aléatoirement des gagnants au moment où les participants répondent au questionnaire. À la fin de l’enquête, les personnes tirées au sort reçoivent un code unique et un message les invitant à prendre contact avec l’équipe de Vous avez ainsi la possibilité de choisir le moment qui convient le mieux à votre musée et à votre organisation pour effectuer l'étude durant cette longue période. Vous pouvez réaliser l'enquête pendant la totalité de la période ou sélectionner une ou plusieurs périodes… Ainsi, nous ne collectons que les coordonnées des gagnants pour pouvoir leur faire parvenir leur prix. Ces données sont ensuite immédiatement effacées.
Nous demandons les coordonnées d’une personne de contact pour chaque musée participant : nom et prénom, adresse e-mail. Ces données sont uniquement utilisées pour communiquer au sujet de l’étude. Elles vous servent également à avoir accès à votre tableau de bord en ligne. Vous pouvez à tout moment consulter, modifier, supprimer ces données sur simple demande par e-mail.
L’ensemble des données et des résultats sont enregistrés sur des serveurs sécurisés situés en Europe.
Les résultats de votre enquête restent à tout moment la propriété privée de votre musée. Ils sont exclusivement partagés avec notre personne de contact dans votre musée. Vous pouvez décider de rendre vos résultats publics si vous le souhaitez.
Les résultats de l’ensemble des musées participants sont anonymisés et compilés afin de permettre une analyse de résultats groupés. Cela permet de comparer anonymement les résultats de votre musée aux résultats de groupes de musées similaires français et même européens.
Helpdesk
Un helpdesk professionnel prête assistance à votre musée durant l’enquête.
Un ticket est créé pour chaque question afin de garantir un suivi adéquat.
Le helpdesk répond également aux éventuelles questions et remarques des visiteurs de votre musée concernant l’enquête. Le bouton d’aide prévu dans les enquêtes les met directement en contact avec ce service.
Sécurité et données
Nous traitons vos données et vos résultats avec prudence.
Tous nos systèmes sont protégés selon les normes actuelles :
- Serveurs sécurisés ;
- Chiffrement HTTPS – SSL ;
- Back-up permanent des serveurs ;
- Mesures anti-BOT ;
- ...
Plusieurs formes de contrôles sont prévues pour vérifier la qualité des données :
- Contrôle de la cohérence des réponses à l’aide de questions de contrôle ;
- Contrôle des « speeders » (participants qui parcourent trop vite l’enquête) à différents endroits de l’enquête ;
- Contrôle captcha pour éviter que des robots ne répondent à l’enquête ;
- ...
Incitants
Des incitants (récompenses) sont prévus pour encourager les personnes à participer à l’enquête :
- Pour chaque enquête entièrement complétée, 1 m² de forêt équatoriale menacée sera sauvé de la disparition par l’intermédiaire de l’organisation World Land Trust. Un certificat officiel représentant la forêt sauvée sera fourni avec le rapport final ;
Plusieurs prix attractifs sont à gagner.
La combinaison de ces différents types d’incitants encourage divers profils de personnes à participer à l’enquête. Les incitants renforcent l’appel à répondre au questionnaire.
Comment les incitants sont-ils attribués aux gagnants ?
Le système d’enquête désigne aléatoirement des gagnants au moment où les participants répondent au questionnaire. À la fin de l’enquête, les personnes tirées au sort reçoivent un code unique et un message les invitant à prendre contact avec l’équipe de l’étude. Nous ne collectons ainsi que les coordonnées des gagnants pour pouvoir leur faire parvenir leur prix. Ces données sont ensuite immédiatement effacées.
Groupes
Une offre adaptée est proposée aux groupes de musées.
Cliquez ici pour de plus amples informations.
Atteindre les participants
L’étude a été conçue pour obtenir aussi aisément et rapidement que possible du feed-back de vos visiteurs. L'étude est réalisée en ligne. Si vous le souhaitez et en avez les moyens, il est également possible de sonder les visiteurs « en direct » via les employés du musée. Un briefing distinct est disponible à cet effet.
Vous recevez un lien unique vers votre propre enquête en ligne, que vous pouvez diffuser parmi vos visiteurs. Si vous le désirez, ce même lien peut aussi être utilisé pour toucher les personnes qui ne viennent pas ou plus dans votre musée (voir ci-dessous).
Vous recevez du matériel de communication personnalisé prêt à l’emploi pour mettre aisément vos visiteurs au courant de l’enquête. Vous pouvez utiliser ce matériel sur vos canaux de communication habituels (par exemple : newsletter, site internet, réseaux sociaux, billetterie, automatique pour des acheteurs de billets en ligne ...) ou via une communication physique dans le musée (distribution d’un dépliant à la caisse, par exemple). Vous pouvez choisir d’utiliser un ou plusieurs de ces canaux selon vos propres possibilités.
Le système de l’enquête est « adaptatif » et donc accessible sur ordinateur, tablette, smartphone, etc.
L’édition 2024 de Sentomus a montré que ces méthodes génèrent une réponse fluide. Alternativement, vous pouvez effectuer des enquêtes au hasard dans le musée. Cela peut se faire avec une tablette ou un smartphone directement dans le système d’enquête. Dans ce cas, vous pouvez demander un briefing à l’équipe de recherche.
Vous voulez aussi consulter les personnes qui ne viennent pas, ou plus, dans votre musée ?
Vous recevrez quelques supports adaptés afin d’inviter les personnes qui ne visitent pas, ou plus, votre musée à donner leur avis. Ces supports peuvent être distribués par l’intermédiaire de la ville ou de la localité où vous êtes établi, d’organisations partenaires, d’associations, etc.
Vous souhaitez consulter certains groupes cibles directement dans le musée ?
Vous pouvez directement le faire dans le système au moyen d’une tablette ou d’un smartphone.
L’appel ouvert à participer à l’enquête permet de recueillir du feed-back sans charge de travail élevée et offre la possibilité de s’adresser le cas échéant aux personnes qui ne visitent pas, ou plus, le musée.
Cette enquête peut en outre prendre la forme d’un sondage aléatoire. Si vous optez pour cette formule, vous pouvez distribuer un dépliant à chaque visiteur à la caisse (nous vous remettrons un dépliant personnalisé à imprimer) ou réaliser des sondages aléatoires dans le musée. Cela peut se faire avec une tablette ou un smartphone directement dans le système de sondage. Dans ce cas, vous pouvez demander un briefing à l'équipe de recherche.

